L'Enclave
ϟ Fondateur ϟ ______________
A New-York depuis : 30/04/2018 Messages : 1308 Crédits : SHTB
| (#) Sujet: Daily News - Vers un SHTB 2.0 Jeu 27 Jan - 18:03 | |
| Le premier chapitre peut vous plaire et le second peut vous surprendre ! Vers un SHTB 2.0 En dépit d’ un recensement qui a plutôt été bien accueilli par une majorité d’entre vous. Nous avons constaté qu’à quatre jours de la prochaine mise à jour, nous ne pouvions plus faire du surplace et tenter de sauver les meubles pour SHTB. Nous vous parlions avant cela, d’une envie de renouveau vis-à-vis du forum, de son intrigue, de son contexte. Mais il est très dur de constater que même pour nous, un bond dans le temps n’est pas suffisant pour nous redonner du grain à moudre et avoir envie de continuer en tant que staff et joueuses sur le forum. Lorsque nous avons aidé Clary à reprendre le forum il y a 18 mois, nous pensions sincèrement pouvoir le faire tenir le plus longtemps possible. Mais pour des raisons, qui vous sont expliquées plus personnellement en dessous, nous avons fait le choix de nous lancer dans un futur projet de SHTB 2.0. Il n’arrivera pas tout de suite, mais il est déjà très implanter dans nos têtes, afin que l’aventure se poursuive sur une nouvelle adresse, avec peut-être un nouveau nom, mais avec la même équipe et les membres qui voudront bien nous suivre dans un contexte nouveau qui apportera son lot de surprise. Pour l’instant, nous ne pouvons pas vous en dire plus, nous avons besoin avant tout de tourner la page de SHTB, pour mieux ouvrir celle de notre prochaine aventure. Du coup, nous avons pris la décision de stopper les mises à jour, les inscriptions et les nouveautés sur ce forum-ci à partir du 1er février. Ce n’est pas gaieté de cœur et tout ça a été une décision lourde à prendre pour chacune d’entre nous. Elle ne surprendra peut-être pas tout le monde, mais certains. Et nous nous excusons de vous vous imposer notre décision de but en blanc. Mais quoi qu’il arrive, ce renouveau aurait été inéluctable et présent dans l’avenir. Nous avons donc préféré arrêter les frais avant de nous lancer dans le contexte que nous vous avions proposé. Alors, autant ne pas retarder l’inévitable.Merci encore du fond du cœur de nous avoir suivis dans cette aventure pendant presque deux ans pour les plus vieux d’entre vous, quelques mois ou quelques jours pour d’autres. Et on se retrouve bientôt, nous l’espérons ! Restez libre de laissez un petit mot, si le coeur vous en dit. En tout cas, nous vous laissons les infos de ce qui va se passer le 1er février ci-dessous. Comment tout ça va se passer du coup pour la suite ?→ Les parties administratives du forum vont être mises en zone staff, parce qu’on sera peut-être amenée à s’en resservir à l’avenir. Mais aussi parce qu’on ne désire pas que cela soit plagié ou piqué sous prétexte qu’il n’y aura plus d’activité sur le forum.
→ La partie RP, déjà bloquée à la lecture des invités, restera en place comme vous la connaissez. Vous pourrez donc y continuer vos RPs si ça vous chante, ou venir les relire de temps en temps si ça vous dit aussi.
→ Les fiches validées, anciennes fiches, sont déjà dans une partie qu’on ne peut pas lire sans être connecté, mais nous feront de même pour les scénarios, préliens et fiches de liens/journaux.
→ Nous allons activer la fonction pour désinscrire votre compte vous-même. On ne retient personne à rester avec un compte. Cependant, les comptes ayant demandé leurs suppressions seront supprimés.
→ Les espaces des codes et galeries seront remontés en Zone Admin également.
→ Le PA sera remplacé par un bandeau indiquant que la version 2.0 de SHTB sera bientôt communiquée.
→ Au sujet du discord, nous pensons le laisser ouvert pour garder un contact avec vous tous. Il sera remastérisé pour coller au discord qui donne des nouvelles des uns et des autres, mais on vous donnera aussi des nouvelles du projet que l’on va avancer de notre côté.
→ Comme pour le forum, on ne vous retient pas de rester ou non sur le discord, c’est à votre discrétion.
→ Au sujet du projet : On ne sait rien pour le moment. Mais on sait déjà qu’on aura besoin d’un(e) modérateur(ratrice) pour nous aider au maintien du forum à venir. Pas de formulaire compliqué, contactez nous juste en privé pour nous tenir informés de votre envie de nous aider.
→ Nous allons prendre une pause d’au moins deux mois pour revenir fraîches et dispo et bien réfléchir. N’attendez donc pas de nos nouvelles ou bien des leaks du projet avant cette date. On ne peut même pas vous donner une date d’ouverture. On sait qu’on veut faire quelque chose d’autre, mais quand, comment, on n’y a juste pas réfléchi en détail. Le tout étant donc encore très changeant, aucune info ne sera divulguée.
Dernier mot du Staff - Cloée a écrit:
- Spoiler:
Bien que je sais que tout le monde n’est pas concerné, je ne savais pas comment faire autrement que de mettre « vous » à tout bout de champ pour parler. Ne vous sentez pas injustement attaqué, et ne vous reconnaissez pas dans tous mes mots. C’est mon ressenti face à une situation où je me sens impuissante depuis plusieurs mois désormais.
J’ai bien l’impression qu’on a été trop tendre dans nos mots, dans tous nos news ou dans nos messages staffs pour vous dire à quel point, on est fatigués. Enfin pour parler au « je ». Je suis fatiguée de devoir bosser sur des trucs qui nous prennent du temps sur notre vie IRL, rappelons que je ne touche toujours pas de salaires à être RPGiste, pour au final voir que si une large partie est motivée, il n’en reste pas moins que des commentaires négatifs viennent remettre en cesse en cause ce qu’on peut faire. En privé, en public, c’est la même chose. À la fin, je n’ai même plus la force de répondre ou de lire ce qu’on me dit. Un forum ne marche pas sans ses membres, mais il ne marche aussi pas sans staff, parfois on l'oublie facilement.
C’est Jenna qui fait tout depuis des mois. Je ne vais même plus le cacher, tellement que je fatiguée et démotivée de toujours être jugée sur place publique quand l’occasion s’en fait sentir ou alors lors de messes basses de conversations privées (et quand bien même je sais qu’on ne peut rien y faire.) C’est éreintant.
J’ai de très beaux souvenirs sur SHTB, de très beaux, de beaux moments, des belles rencontres, mais également de grosses et blessantes désillusions face à des joueurs, des situations, des ami. e. s. Force est de constatée que tout ça a pris trop de place sur le forum. Tant que je n’ai même plus la force, l’envie ou la motivation d’y passer, de discuter avec mes liens en privé. D’ailleurs, je n’ai pour ainsi dire plus aucune nouvelle de personnes depuis des lustres. Certes, je ne cherche pas à en prendre, même si quelques personnes viennent me poke (et vous êtes adorables). Tout ça pour dire qu’en voulant me protéger des remarques, j’ai premièrement perdu le lien social avec une majorité des joueurs. C’est ça aussi d’aimer vivre dans une sorte de bulle comme j’aime le faire. Petit deux, lorsque j’ai reçu les remarques avec Jenna sur notre travail, c’était d’autant plus de coups portés au cœur, que justement je réussissais toujours à remontrer pour tenter de sauver les meubles. Au final sauver les meubles pour quoi faire si c’est pour voir que malgré X efforts ça ne sera jamais suffisant.
Sans mentir, et c’est le but de mon essai, le recensement à tuer mon personnage principal qu’est Olympe. En mesure où elle a perdu ses liens par la mort de certains, elle se serait suicidée sans mal. On nous a dit égoïste de mettre en place un bond dans le temps sans prévenir personne, que ça ruinait des plans, mais nous infliger les morts des persos en nous l’imposant est tout aussi égoïste de mon point de vue.
Perso, les plans prévus étaient toujours jouables en Flashback, le problème n’en était donc pas un, on ne fauchait pas les plans des gens, ils avaient juste une autre forme rpgique. Un flashback. Alors que la mort de certains personnages allait jusqu’à détruire les nôtres. Ceux qu’on voulait encore jouer. Il me semble qu’on l’a dit, on était ouvert à la discussion pour changer des détails, pour revoir les choses, mais que le bond aurait lieu. À la place on a eu des pavés en privé de quelques personnes. On faisait ça uniquement pour sauver mes personnages de la suppression, que le forum n’était qu’une vaste fanfiction pour Jenna et moi. On ne pensait qu’à nous et j’en passe et des meilleures. Mais c'est faux. On a jamais fait quelque chose pour nous sur ce forum, juste pour faire plaisir à des joueurs.
Alors si prévenir un mois en amont, ce n’est pas « prévenir assez tôt » excusez-nous, je me prépare à envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception pour être certaine que c'est ok ?!
Discuter était encore là, la mort de PNJ ne convenait pas ? Le sort pour les fées est trop dur à jouer pour la suite ? Les restrictions du Cercle késako ? Venez nous le dire, on en discute, on change les PNJ, on explique pour le Cercle, on approfondit pour les fées, rien n’est gravé dans le marbre. Mais hormis nous dire : J’apprécie pas comment c’est fait. Venez avec des idées, des solutions, changez nos mentalités sur ce qu’on a longuement bossé ? Je sais pas ?! Proposez parce qu’on est deux, trois avec Clary, à prendre tout en compte, on ne peut pas cibler des envies individuelles avec trois cerveaux. On ne peut pas. Je crois pourtant que beaucoup de monde est déjà passé par la case admin, que des joueurs ont déjà dû affronter ce qu’on affronte. Alors pourquoi reproduire le schéma avec les autres ?
Que je sache, on a souvent demandé l'avis des joueurs d’un mois à l’autre pour les annexes ? Pour les races vous avez pu poser vos questions, trouver une réponse ou nous dire ce que vous aviez déjà intégré à vos perso pour qu’on fasse avec ? Pourquoi ça n’a pas été le cas ? Parce qu’on a pris des bêta-lecteurs ? Parce qu’on est devenues plus fermées ? En vérité, je l’ignore, mais ce n’est même plus le sujet. Mais le fait est que ce changement de contexte aurait dû être dans le même schéma, on propose, des joueurs contre propose, on fait un tour de fouet et ça donne ce que ça donne. Mais, vous avez sans doute un peu oublié qu’on était à l’écoute. Et que dire non, c’était pas forcément négatif.
Je crois qu’on a fait beaucoup dans le social, en s’approchant des membres, en laissant les gens entrer dans nos vies un peu trop en profondeur peut-être. On a validé des trucs pour faire plaisir, on a fait sans doute du favoritisme pour certains. Et aujourd’hui, si je m’en rends compte, et bien c’est trop tard, ce qui est fait est fait.
La conclusion, c’est que même en voulant être proche des joueurs, aujourd’hui, quand on dit non ou qu’on veut suivre nos idées pour notre forum, notre maison, on se fait encore entendre dire qu’on est égoïste et qu’on pense à personne. Peut-être. Mais combien de temps est-ce qu’on a été à l'écoute en oubliant nos propres envies et nos propres convictions pour faire plaisir ? C’est aussi une question à laquelle je n’ai pas de date précise. Mais ce qui marche dans un sens devrait selon moi aussi marcher dans l’autre.
En conclusion, je suis fatiguée, démotivée et cela est pesant de devoir gérer un forum où je ne me sens plus à l’aise, où je ne suis plus à ma place. Mais qu’on tient à bout de bras en tentant de trouver des solutions, qui au final ne trouvent pas forcément grâce à vos yeux. On a besoin de temps, j’ai besoin de temps pour reprendre à zéro mon mental, parce que c’est éprouvant. Tout ça a été éprouvant ce qui s’est passé depuis presque deux ans et vous n’avez même pas idée que cela peut l’être.
On a longtemps hésité sur l’évolution du contexte, de la fermeture, ou d’un hiatus pour tout reprendre. Force est de constater qu’il vaut mieux ouvrir un nouveau chapitre, une nouvelle page. Dans un endroit neuf, propre, avec une contexte similaire, mais différent.
Mais pour construire ça, on doit faire le deuil de notre aventure. Vous remercier pour les bons moments et laissez ça derrière nous pour mieux repartir. Je suis consciente que repartir dans une nouvelle aventure dont vous ne savez rien. (Et dont je ne sais rien encore pour être honnête) c’est blasant, c’est chiant. Combien de temps ? Avec qui ? Où ? Et si le contexte ne vous plait pas ? Eh bien vous ferez comme vous voulez.
Je crois que ça ne va pas m’empêcher de reprendre le travail d’un SHTB 2.0 avec assiduité quand j’irai mieux et que je me dirais : bosse pour toi avant de bosser pour les autres. J’ai perdu ma légitimité à cause de moi, et seulement à cause de moi en voulant faire trop plaisir aux autres. Maintenant, j’ai surtout envie de me faire plaisir à moi. Qu’importe si c’est un forum fanfic, ou alors un forum qui ne va pas vous plaire au niveau du contexte, je l’aurai fait pour moi, pour Jenna et pour ceux qui voudront nous suivre. On ne force personne. Je ne force personne.
Pas de mot personnalisé pour remercier un à un mes partenaires. Mais juste un grand merci à vous pour nous avoir supportés (dans les deux sens du terme mdr) et j’espère que la seconde aventure pourra être un endroit où on se retrouvera. Sinon, bonne continuation à vous tous. Des excuses également pour les gens qui voulaient jouer le jeu, qui ont répondu aux questions, refait leur fiche en vitesse. Je suis, on est désolé, d’en arriver là. Mais c’est la vérité, autant couper court maintenant que de revenir dans deux mois et dire : Bah finalement désolé. Désolé encore, vraiment désolé.
- Jenna a écrit:
- À mon tour de vous laisser mon ressenti désormais. Le fait est que je suis fatiguée également, de la situation, de tout de manière générale. Fatiguée d’essuyer des critiques alors qu’on essaye justement de faire au mieux pour tout le monde. Allant même jusqu’à oublier de prendre du plaisir à faire mes rps et à simplement me connecter sur mon propre forum. Cela ne date pas d’hier et j’étais résolue à sauver les meubles, à sauver ce qui pouvait l’être, mais je me suis rendu compte que ça n’en valait pas la peine, qu’il y aura toujours des gens mécontents quoiqu’on fasse. On ne force personne à rester, ça n’a jamais été le cas, mais il n’y a pas non plus eu de propositions de fait et quand on a demandé des retours, on n’a jamais rien eu de vraiment concret. Alors, oui, on en a marre. J’en ai marre. J’ai passé du bon temps sur ce forum, et même si je n’étais pas du tout prête à enfiler la casquette d’admin, je l’ai fait bien volontiers parce que j’aimais ce forum et que je ne voulais pas qu’il ferme. Tout ça pour qu’au final après dix-huits mois riches, intenses et parfois même cruellement amers, on en vienne à cette conclusion : ce n’est plus possible.
Alors évidemment, si fermer le forum est une décision que vous jugerez égoïste, alors soit, je peux vivre avec ce fait, mais le fait est que de toute façon on allait droit dans le mur. Pour une fois, qu’on pense à nous parce que mentalement, c’est une charge plus que pesante, on estime que c’est la meilleure décision à prendre. Que cela plaise ou pas. On y pense depuis un moment, on pensait sincèrement que le recensement allait redonner un coup de fouet et je m’excuse sincèrement auprès de ceux qui ont joué le jeu et qui ont réécrit des fiches, mais j’espère que vous saurez comprendre qu’on ne peut plus faire autrement. Pour ceux qui vont subir la fermeture, alors qu'ils n'ont strictement rien demander, je suis désolée qu'on soit arrivé à cette conclusion un peu brutale, mais sachez quand même qu'on vous remercie pour tout, que vous êtes adorables et qu'on espère vous revoir à un moment ou à un autre.
Je conclurais en disant que je n’en veux à personne, c’est tout, c’est la vie, mais que c’est un besoin pour nous et qu’on n’a pas prit cette décision de gaîté de cœur. Il nous faudra un peu de temps pour se remettre un peu de toutes les désillusions et de la perte de SHTB, mais on reviendra avec un nouveau projet et j’espère sincèrement revoir plusieurs d’entre vous. J’ai bien conscience de ce que cela implique, que ce n’est pas facile, mais encore une fois, on ne retient personne. Merci pour ces belles rencontres, pour les rps, pour les fous rires. Je continuerais d’être sur SHTB le temps de la transition, parce que j’aime mes personnages, j’aime mes rps. Merci pour tout en-tout-cas.
Pour le reste Cloée a tout dit. |
|
Calixte Rosenthal
ENFANTS DE LA NUIT ☽ Vampire ☾ ______________
A New-York depuis : 25/11/2020 Messages : 744 Avatar : Lucas Lynggaard Tønnesen Autres DC : Dis Siri(ce) Crédits : Dezaia (avatar) Lokiddles (Signature) Groupe : Blind Eyes.
| (#) Sujet: Re: Daily News - Vers un SHTB 2.0 Ven 28 Jan - 19:12 | |
| Je sais pas si c'est le bon endroit pour réagir, mais au pire, si ce post n'attendait pas de réponse, vous pourrez supprimer mon message ! Je dois avouer que je suis un peu peiné de lire ça, je suis triste de voir que ça n'allait pas pour vous depuis si longtemps. J'espère ne pas avoir participé bien malgré moi à ce malaise, et si c'est le cas, je m'en excuse, c'était bien involontaire. J'espère que vous retrouverez votre "mojo" dans ce nouveau projet et j'espère avoir assez de temps pour vous rejoindre (mais les projets IRL s'annoncent chargés pour quelques mois, alors rien n'est sûr). Je voulais juste vous remercier pour l'investissement que vous avez eu ici, et je suis désolé que cette expérience vous laisse à vous un goût visiblement doux-amer. Je resterai dans le coin pour terminer mes rp en cours, et pour le reste, seul l'avenir me dira ce que je peux m'autoriser vis à vis de mon temps libre ! Pluie de bisous et coeur sur vous tou.te.s ! J'ai vraiment eu de très chouettes rp et rencontres ici ! |
|